Sabine Ravanel intervient au sein du département droit social

 

Activités

Sabine Ravanel conseille les entreprises dans leurs relations sociales et, notamment, s’agissant des réunions, informations/consultations des représentants du personnel (Comité d’entreprise/DUP, CHSCT, Délégués du personnel), le déroulement des élections, la négociation d’accords collectifs et les questions touchant à la santé et au stress au travail.

Elle intervient en particulier dans les restructurations, les transferts de salariés, les licenciements collectifs et les projets d’externalisation, les questions relatives à la discrimination et à l’égalité de traitement, ainsi que la réglementation relative au temps de travail.

Sa pratique couvre également les relations individuelles au sein des entreprises, tant au moment de l’embauche (négociation et rédaction des contrats de travail), qu’au cours de la vie du contrat (rémunération, optimisation, expatriation, formation, évolution professionnelle, durée du travail) et à l’occasion de sa rupture (rupture conventionnelle, licenciement, retraite, résiliation judiciaire, prise d’acte et transaction).

Grâce à sa maîtrise de l’anglais et de l’allemand, elle conseille des groupes internationaux ainsi que des dirigeants dans le cadre de leurs problématiques de droit du travail et de la sécurité sociale en France.

Bien que Sabine Ravanel intervienne pour des entreprises exerçant dans tous types de secteurs, nombre de ses clients ont une activité dans le domaine de la santé (médical et pharmaceutique), des médias, des nouvelles technologies ou de l’hôtellerie de luxe.

 

Formation et expériences

Avocate au barreau de Paris, Sabine Ravanel est diplômée de l’université de Droit de Paris V (DEA de Droits Comparés) et membre de l’association d’avocats en droit social Baretto.

Sabine Ravanel a exercé au sein du cabinet franco-allemand HW&H puis des cabinets internationaux Landwell/PwC, Taylor Wessing et Nixon Peabody, avant de rejoindre Virgile comme associée en 2012. Elle est co-fondatrice du cabinet LA BRUYERE en 2016.

Actualités

  • Rappel synthétique sur le régime de l’apport-cession 06/02/2023

      La cession d’actions est souvent l’occasion pour les associés ou actionnaires d’une société de récupérer le fruit de leur investissement en temps ou en capital … mais ils ne sont pas les seuls à en profiter, puisque la plus-value éventuellement dégagée est imposée au titre de l’année de...

    Lire la suite...

  • Le cumul des amendes administratives peut vous coûter très cher 01/07/2022

       Commentaire de la décision du Conseil constitutionnel n°2021-984 du 25 mars 2022   Comment l’amende administrative encourue pour une pratique commerciale jugée par l’administration non conforme à la loi est-elle calculée ? Est-elle appliquée une seule fois pour condamner la pratique en cause...

    Lire la suite...

  • Les contrats de distribution en 2022 : les changements à prévoir 06/04/2022

        La date d’expiration du règlement de la Commission sur les accords verticaux* approche : le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2022, comportera des évolutions importantes pour la mise en place des contrats et partenariats de distribution (distribution via des plateformes,...

    Lire la suite...